0 0

Le « kapok » en bref

  • léger comme une plume
  • fibre creuse respirante et naturelle
  • réchauffe bien
  • évacuation optimale de l’humidité
Capacité thermique
4 von 5

Évacuation de l'humidité
4 von 5

Souplesse
3 von 5

Respirabilité
5 von 5

Thermorégulation
4 von 5

Informations générales sur le kapok

Kapok Le kapok est obtenu à partir des gousses de l'arbre tropical kapokier, également connu sous le nom d'arbre à laine. Les kapokiers peuvent atteindre une hauteur de 50 m et poussent de manière sauvage (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas cultivés dans des plantations ou des monocultures), par conséquent, aucun type de pulvérisation ni aucun engrais ne sont utilisés.

Les capsules mûres sont cueillies à la main, ouvertes et séchées au soleil. Le kapok est l'une des fibres végétales les plus fines et les plus précieuses. Le poil soyeux et brillant est aussi appelé duvet végétal. Pour obtenir un kilo de fibres, il faut environ 250 gousses ou capsules.

Informations utiles pour les personnes souffrant d'allergies

Le kapok a la particularité de posséder une substance amère naturelle, dont on dit qu'elle a un effet répulsif sur les nuisibles.
Cependant, il n'a pas encore été prouvé scientifiquement que les articles fabriqués à partir de kapok sont épargnés par les acariens. Veuillez consulter notre texte « Est-ce que le kapok est une aide efficace ? ».
Vous pouvez également vous référer à une décision de justice du 17.12.2007.

Propriétés

Les fibres de kapok ont une teneur en air exceptionnellement élevée, d'environ 80 %. Cette teneur en air élevée signifie que la fibre est extrêmement respirante et isolante thermiquement. De plus, les fibres sont naturellement recouvertes d'une fine couche de cire hydrofuge qui bloque voire évacue immédiatement l'humidité et permet ainsi d'éviter la formation d'un excès de chaleur moite.
Les matelas et la literie en fibres de kapok sont considérés comme rafraîchissants en été et chauds en hiver.

Contrôles réguliers des matières premières pour les substances nocives

  • Chez allnatura, il nous tient à cœur que les produits que nous commercialisons soient les plus rigoureusement écologiques possibles et contrôlés contre les substances nocives sur la base des directives les plus strictes.
  • Nous veillons donc à ce que toutes les matières premières de nos fournisseurs et fabricants partenaires soient régulièrement contrôlées par un centre de contrôle indépendant afin de détecter la présence éventuelle de substances nocives.
  • Afin de garantir la qualité irréprochable des produits proposés par allnatura, nous procédons à des contrôles réguliers pour les substances nocives réalisés sur les matières premières utilisées. Le contrôle de la literie et des matelas est effectué conformément aux directives de l'Association internationale de l'industrie du textile naturel (IVN)

Production en Allemagne

  • La production de matelas et de la literie est principalement réalisée dans des usines traditionnelles du sud de l'Allemagne dans la Forêt-Noire, où technologie moderne, artisanat classique et de nombreuses années d'expérience sont combinés pour fabriquer des produits de la plus haute qualité. Leur confection professionnelle et sérieuse en Allemagne garantit des produits fiables et irréprochables en termes de nocivité. Les circuits de livraison courts permettent également d'éviter un « tourisme de transport » inutile.
  • En renonçant à toutes les substances qui pourraient être nocives pour l'homme et la nature, on obtient des produits écologiques qui garantissent également la création et le maintien d'emplois et de revenus en Allemagne.
  • Nous produisons autant que possible en Allemagne parce que nous sommes conscients de notre responsabilité dans le maintien et la création d'emplois en Allemagne afin que notre modèle social continue à fonctionner.


chargement

Un moment s'il vous plaît