0 0
Kapok

Les fibres de kapok proviennent des capsules du kapokier, qui pousse à l'état sauvage dans les régions tropicales d'Asie et n'est ni fertilisé ni pulvérisé. La fibre de kapok n'est pas traitée après sa récolte, c'est-à-dire qu'elle ne subit aucun lavage et aucune « finition » inutile. Elle est ainsi incorporée à la literie et aux matelas dans son état naturel.

La fibre creuse naturelle est soyeuse et a une couche de cire naturelle. Cela rend la fibre très légère, c'est pourquoi le kapok est également appelé « duvet végétal ». Le kapok est une fibre régulatrice d'humidité et respirante. La fibre se régénère bien à l'air frais et est facilement lavable.

Le kapok présente de nombreux avantages d'un point de vue écologique et est une fibre facile d'entretien et simple pour la literie. Nous avons donc à la fois des oreillers garnis de kapok et des couettes avec du kapok dans notre gamme.

Mais le kapok est-il aussi une plante miracle contre les allergies ?

Le kapok pour une nuit de sommeil sans acariens et un sommeil sain : cette recette de grand-mères est souvent évoquée et utilisée pour convaincre les personnes allergiques. Il s'agit d'un coup de pub :
« Le kapok est le matériau idéal pour les personnes allergiques, car il n'a pas d'odeur et que le contenu d'une substance amère naturelle éloigne les mites et les acariens... »
« Anti-acarien » et « adapté aux personnes allergiques » sont des termes qui circulent encore sur le marché en relation avec les matelas kapok et autres produits kapok.

Existe-t-il des preuves concrètes pour étayer ces affirmations ?

  • Le plus grand importateur allemand de fibres de kapok n'a pas encore été en mesure de fournir une seule preuve scientifique de son efficacité « anti-allergique » ou « anti-bactérienne ».
  • Dans pratiquement tous les catalogues des bibliothèques universitaires et publications, il n'y a pas un seul passage faisant état des propriétés antiallergiques du kapok.
  • Aucun des laboratoires d'essais chimiques bien connus en Allemagne n'a pu confirmer que le kapok serait la solution miracle contre les acariens.
    Aucune enquête n'a été menée à ce sujet.
  • Quel que soit le temps dont vous disposez pour la recherche Internet, vous ne trouverez qu'un grand nombre de fournisseurs de produits kapok, qui à leur tour ont copié presque le même « discours anti-acarien » d'autres fournisseurs.
  • Si vous trouvez ce que vous cherchez dans les rapports de recherche existants sur le kapok (par exemple sur les moteurs de recherche anglais ou américains), vous obtiendrez principalement des informations issues de publications bien connues qui mettent en garde contre cette idée fausse que le kapok éloigne les acariens.
  • Ce n'est que dans diverses éditions de « Brockhaus » qu'il est écrit que le kapok est un matériau de rembourrage évité par les nuisibles. Selon une communication du Lexicon Information Service du 08.08.2005, le terme « antimite et antiacariens » n'y sera plus utilisé à l'avenir !
  • Vous pouvez également vous référer à une décision de justice du 17.12.2007.

Conclusion :

  • Si vous êtes allergique aux acariens ou à la poussière domestique, les matelas en kapok ou la literie en kapok ne sont pas une solution miracle.
  • À ce jour, il n'y a pas eu une seule preuve qui ait été établie de manière fiable.
  • Même dans le cas où le kapok contiendrait une substance amère qui pourrait repousser les acariens, cela ne signifie pas que les acariens ne restent pas entre les fibres de kapok pour se nourrir des squames moisies.
  • Comme toutes les assurances maladie et associations contre les allergies, nous vous recommandons pour les allergies :
    Lavez, lavez et lavez à nouveau : c'est le seul moyen d'éliminer les acariens de votre lit !

Cet article est destiné à votre information générale uniquement et ne doit pas servir de base à l'autodiagnostic ou à l'autotraitement. Bien entendu, celui-ci ne peut pas remplacer une visite chez le médecin.



chargement

Un moment s'il vous plaît