🌳Un arbre est planté par évaluation et par achat ! En savoir plus...
0 0

Qu'est-ce que la lombalgie ?

La lombalgie est une notion générale désignant des modifications de la colonne vertébrale dues à l'usure ou des perturbations d'ordre musculaire statique qui affectent la zone des vertèbres lombaires ou partent de la colonne lombaire. Il s'agit principalement de douleurs au niveau des reins ou du dos.

De par sa fonction d'élément axial statique, la colonne vertébrale est exposée à de fortes sollicitations
, c'est-à-dire que des symptômes dus à l'usure apparaissent. Ces symptômes vont au-delà de la dégénération physiologique (= usure normale), causant ainsi des douleurs.

Les douleurs provenant de la colonne vertébrale peuvent soit se limiter à la zone endommagée, soit se répandre dans la zone alimentée par le nerf endommagé.

La colonne lombaire :

Colonne lombaire La colonne lombaire se compose de cinq vertèbres. Ce sont les plus grandes vertèbres de toute la colonne vertébrale. Pour cette raison, elles supportent une grande partie du poids du corps humain. Contrairement aux vertèbres de la colonne cervicale, les vertèbres lombaires n'ont pas de canal rachidien pour les artères et elles n'ont pas non plus de capsules articulaires.

La partie supérieure et la partie inférieure des vertèbres lombaires ont la forme d'un rein et sont presque disposée de manière parallèle. La cinquième vertèbre lombaire constitue toutefois une exception. En effet, elle est cunéiforme. Le trou vertébral est de petite taille et de forme triangulaire.

Les puissants pédicules de l'arc vertébral trouvent leur origine dans la partie supérieure de la structure (=vertèbres). Les diverses apophyses épineuses quasi horizontales se composent de lames articulées courtes et larges se rejoignant au centre du corps vertébral.

Les processus articulaires supérieurs et inférieurs, orientés à la verticale, relient le pédicule et la lame. Leurs surfaces articulaires supérieures légèrement courbées vers l'intérieur sont orientées de manière à ce qu'elles englobent les surfaces articulaires inférieures de la vertèbre située juste au-dessus.
Il est ainsi possible d'étirer la colonne lombaire, mais pas de la courber vers l'arrière.
Vertèbres lombaires Les vertèbres lombaires affichent souvent des signes d'usure. Par exemple, en raison de charges importantes pour le dos, les hernies discales sont fréquentes. Les disques intervertébraux sont constamment soumis à une alternance des charges, ce qui finit par les user au fil du temps.

Presque tous les mouvements du corps sollicitent la colonne lombaire, car cette dernière peut effectuer des mouvements amples vers l'avant et vers l'arrière. Cette sollicitation constante est importante car les disques intervertébraux ne sont pas irrigués par le sang et car ils ont besoin de ce mouvement pour maintenir les échanges en nutriments avec les structures environnantes.

Douleurs causées par des problèmes de colonne vertébrale :

Modifications dégénératives :
  • modifications au niveau des disques intervertébraux
  • insuffisance ligamentaire (= dysfonctionnements des ligaments)
  • Modifications au niveau des os
  • dysfonctionnement des articulations cervicales

Malformations :
  • problèmes de croissance (p.ex. scoliose)
  • malformations congénitales

Maladies généralisées du squelette :

Maladies d'origine inflammatoire :
  • maladies infectieuses
  • maladies rhumatismales

Tumeurs de la colonne vertébrale :
  • métastases
  • tumeurs primaires

Traumatismes :
  • fractures
  • traumatisme de la colonne lombaire

Deux tiers des maux de dos sont dus à un problème situé dans le bas du dos. Les raisons peuvent être les suivantes :
  • une protrusion des disques intervertébraux
  • la friction des articulations vertébrales est douloureuse

Il est souvent difficile d'établir un diagnostic précis. Les douleurs non spécifiques irradient jusque dans la peau et les muscles, dans le bassin et les articulations des genoux, dans les reins et dans les pieds et peuvent également atteindre les parties supérieures du corps par une réaction en chaîne.

Astuces et conseils allnatura

Les matelas à adopter et à ne pas adopter en cas de lombalgie :

Il est particulièrement important de soulager votre colonne vertébrale lorsque vous êtes allongé. Des erreurs graves sont souvent commises à ce niveau, et cela peut aggraver les douleurs.
Lorsqu'un matelas est trop ferme, le corps ne peut pas bien s'y enfoncer, ce qui provoque un repli au niveau de colonne vertébrale.
Un matelas trop mou provoque l'affaissement de la colonne vertébrale, ce qui entraîne également une posture repliée.

Bonne et mauvaise position

surface trop ferme mauvaise position : le matelas est trop ferme ; la colonne vertébrale est tordue, ce qui engendre des douleurs dorsales.
surface trop molle mauvaise position : le matelas est trop mou ; la colonne vertébrale s'affaisse et est tordue. Cela engendre une fois de plus des douleurs dorsales.
position parfaite bonne position : matelas avec un niveau de fermeté variable et une élasticité point par point élevée ; la colonne vertébrale est bien droite et détendue, et vous pouvez dormir sans douleur.

Afin d'obtenir un positionnement corporel optimal et anatomiquement correct tout en soulageant la colonne vertébrale, chez allnatura, nous utilisons des âmes en latex naturel avec plusieurs zones et obtenons ainsi de très bons résultats pour le client.

Âme à 5 zones :
Zone de la tête et de la nuque / Zone des épaules / Zone du bassin / Zone souple / Zone moyennement ferme

Âme à 7 zones :
Zone de la tête et de la nuque / Zone des épaules / Zone des vertèbres lombaires / Zone du bassin / Zone de soutien / Zone souple / Zone moyennement ferme

Avec ces différentes variantes, vous êtes en mesure de choisir LE matelas qu'il vous faut, en fonction de vos propres exigences.

Tous nos matelas en latex naturel sont fabriqués à 100 % en caoutchouc naturel. Tous les matériaux utilisés pour les couches intermédiaires, comme la laine vierge, le coton ou le crin de cheval, sont eux aussi entièrement naturels. Les housses de matelas sont fabriquées à 100 % en coton issu de l'agriculture biologique.

Cet article est destiné à votre information générale uniquement et ne doit pas servir de base à l'autodiagnostic ou à l'autotraitement. Bien entendu, celui-ci ne peut pas remplacer une visite chez le médecin.



Découvrez ici directement notre gamme

Système de couchage

Voici notre système de couchage : La combinaison d'un module de suspension spécial et d'un matelas en latex naturel ultra souple sélectionné pour une adaptation parfaite à votre corps et une position allongée sans points de pression.

Sommiers à lattes électriques

allnatura vous propose également des sommier à lattes réglables sans paliers grâce à un système électrique. Ces sommiers à lattes ont été spécialement conçus pour les utilisations intensives.

chargement

Un moment s'il vous plaît