0 0

Qui ne s'est pas souvenu de ce moment : le soir, quand on est enfant, on nous emmène dans notre chambre pour dormir et, juste avant de s'endormir, ça craque dans tel ou tel coin. "Ce n'est que le bois, il travaille" était alors la déclaration rassurante des parents. Mais pourquoi le bois craque-t-il ? Le craquement est une caractéristique typique du bois massif, car ce matériau naturel vit et respire. Nous vous expliquons dans ce petit guide les particularités du bois massif et la meilleure façon de manipuler les meubles en bois massif. Les connaissances sur le bois massif et quelques conseils vous permettront de profiter longtemps de votre meuble.

Qu'est-ce que le bois massif exactement?

La notion de bois massif est soumise à une norme stricte. Ainsi, les meubles en bois ne peuvent être qualifiés de "massifs" que si toutes les parties du meuble, à l'exception du panneau arrière et des fonds de tiroir, sont fabriquées en bois massif et non plaquées. Cela signifie que si vous commandez une armoire en hêtre massif, elle sera entièrement en hêtre, seuls le dos, les fonds de tiroirs et les parties non visibles telles que les baguettes de recouvrement peuvent être fabriqués dans une autre essence de bois.

Fabrication de meubles en bois massif haut de gamme

Menuiserie Le produit de base pour les meubles en bois massif est constitué de panneaux de bois cultivé ou de lamelles et de barres collées. Après avoir été stocké et séché pendant une longue période, le bois est d'abord découpé en lamelles, puis coupé et raboté dans la scierie. Ensuite, toutes les lamelles de même longueur, section et essence sont assemblées solidement et durablement à l'aide de colle et d'une presse à panneaux - on obtient ainsi un panneau en bois lamellé. Contrairement au contreplaqué, aux panneaux de particules et aux panneaux de fibres, le bois massif peut continuer à respirer grâce à sa structure. Le bois à pores ouverts assure un climat ambiant optimal et se distingue en outre par son esthétique, sa robustesse et sa stabilité. Les experts en bois massif de nos partemanufactures fabriquent nos meubles de qualité avec beaucoup d'amour et de savoir-faire. Lors du traitement final, ils veillent à préserver autant que possible la structure naturelle du bois et à ne la mastiquer ou la cirer que si cela est absolument nécessaire. Ces structures de croissance naturelles confèrent aux meubles en bois massif leur caractère et sont un gage de qualité. Elles ne constituent pas un motif de réclamation.

Un bon entretien vous permettra de profiter longtemps de votre meuble en bois massif

Entretien du bois Un traitement industriel du bois, au cours duquel la surface est généralement vitrifiée avec des résines synthétiques, entraîne la perte des propriétés climatiques positives du bois. Les surfaces qui sont protégées biologiquement représentent une bonne alternative. Le bois massif huilé ou ciré peut être facilement entretenu :

Pour le nettoyage quotidien, les meubles en bois massif sont essuyés avec un chiffon sec, éventuellement humide, mais jamais mouillé. Veuillez ne pas utiliser de chiffons en microfibres, car ils peuvent provoquer de fines rayures et, avec le temps, "enlever" la couche d'entretien sur le bois.

Les salissures légères s'éliminent facilement avec un chiffon de laine et un savon spécial pour meubles. N'utilisez jamais de nettoyants ménagers dégraissants ou même de nettoyants à vapeur pour vos précieux meubles en bois massif, car ils pourraient endommager la structure du bois. Cela détruirait à la longue l'aspect noble de la surface du bois!

Les salissures plus importantes qui ne peuvent pas être éliminées par un simple essuyage peuvent être simplement enlevées avec du papier de verre fin pour les meubles huilés ou cirés, ce qui n'est pas possible pour une surface laquée. Ensuite, les zones traitées sont à nouveau traitées avec une huile ou une cire appropriée. Les taches dues à l'humidité ne peuvent être traitées qu'une fois qu'elles sont complètement sèches.

Vous pouvez poncer les rayures des meubles huilés ou cirés avec du papier de verre jusqu'à ce que la rayure ne soit plus visible. Vous devez poncer une grande surface autour de la rayure afin que les éventuelles différences de couleur ne se remarquent pas. Travaillez toujours dans le sens des fibres. Enlever soigneusement les résidus de ponçage et appliquer une huile ou une cire appropriée à saturation. Après environ un quart d'heure, essuyer les restes avec un chiffon non pelucheux, puis polir.

Il est également souvent possible d'éliminer les bosses des meubles huilés ou cirés. Poncez-les avec du papier de verre, posez un chiffon humide dessus et éliminez la bosse à la vapeur avec un fer à repasser - le bois se gonfle et la bosse disparaît. Pour éviter les taches de brûlure, le chiffon doit être suffisamment humide. Veillez absolument à ce que le fer à repasser ne soit pas en contact direct avec le bois ! Veuillez ne traiter avec de l'huile ou de la cire qu'après le séchage complet de la zone concernée comme décrit ci-dessus.

Pour entretenir et rafraîchir la surface de votre meuble, offrez-lui aussi de temps en temps - 1 à 2 fois par an - un traitement avec une huile naturelle pour meubles (vous trouverez également des huiles appropriées chez allnatura) ou de la cire (cire d'abeille). La protection est ainsi renouvelée et votre meuble retrouve un éclat soyeux et une apparence fraîche. Pour cela, vous devez poncer légèrement la surface ou la rendre rugueuse et appliquer les produits d'entretien plutôt avec parcimonie et polir votre meuble après séchage avec un chiffon en laine.

Le bois protégé par un tel traitement de surface naturel est antistatique et attire donc peu la poussière. Un avantage qui est particulièrement important pour les personnes allergiques, dont le nombre ne cesse de croître. Le traitement de surface est comme une imprégnation, le bois reste à pores ouverts et peut continuer à respirer.

Conseils pour le traitement des meubles en bois massif

Le bois est un produit naturel et doit être traité avec soin. Voici encore quelques conseils pour bien manipuler ce précieux matériau.

Pour éviter que le bois ne se déforme, vous devez veiller à une aération régulière dans les pièces humides, mais aussi humidifier l'air ambiant trop sec. Un rayonnement solaire touchant uniformément l'ensemble du meuble serait idéal pour maintenir le changement de couleur naturel du matériau aussi uniforme que possible. En particulier, les plateaux de tables doivent être conservés pendant au moins 2 mois dans des conditions d'éclairage similaires à celles de l'emplacement de la table. Dans le cas contraire, il est impossible d'éviter des différences de couleur notables entre les plateaux extensibles et la table.

Lors de la transformation de leurs meubles, nos fournisseurs veillent bien entendu à ce que le bois soit bien sec afin de prévenir le gauchissement et la formation de fissures. Les fissures sont toutefois naturelles dans le bois massif et ne constituent pas un motif de réclamation. Elles sont dues aux intempéries et n'affectent en rien la longue durée de vie de vos meubles. C'est surtout pendant les périodes chaudes et sèches que des fissures peuvent se former. Lorsque le temps redevient plus humide et plus frais, elles se résorbent en partie.

Traitement naturel de la surface

Traitement de surface Chez allnatura, les surfaces des meubles en bois massif sont traitées avec des huiles, des cires et des couleurs de haute qualité qui laissent respirer et vivre le bois de manière naturelle et qui ne nuisent pas non plus à l'environnement lors de la fabrication.

Ce n'est qu'exceptionnellement que nous avons recours - pour des raisons optiques ou de technique de traitement - à des vernis non toxiques et solubles dans l'eau ou au produit naturel qu'est la gomme-laque. Bien entendu, tous les produits sont exempts de solvants chimiques toxiques et préservent les précieuses surfaces en bois.

Il n'est pas possible d'obtenir des surfaces blanches ou colorées durables sur le bois de pin avec des produits 100 % écologiques, car les terpènes qui s'en échappent formeraient avec le temps des taches jaunes-vertes inesthétiques. C'est pourquoi nous utilisons pour nos meubles blancs et colorés en pin des lasures et des vernis de haute qualité à base d'eau avec des pigments synthétiques, qui ne présentent aucun risque pour la santé.

L'odeur des meubles neufs

Même les meubles massifs de grande qualité ont une odeur de "neuf", on ne peut pas l'éviter, mais il existe quelques astuces pour accélérer la disparition de cette odeur. Apprenez-en plus dans notre guide "Produits naturels et odeurs".


Ici, vous accédez directement à notre assortiment

Entretien naturel du bois et traitement de surface: 4 Produits

Huile pour meubles

(8)
  • Huile pour meublesallnatura pour l'entretien naturel de vos meubles en bois massif

Informations complémentaires

Kit de réparation et d'entretien

(10)
  • Kit de réparation et d'entretienallnatura pour le nettoyage, l'entretien et la réparation naturels des surfaces en bois massif
  • Huile pour plan de travail, tampons abrasifs, papier abrasif et chiffon en coton inclus

Informations complémentaires

Huile pour meubles de jardin

(3)
  • Huile pour meubles de jardin allnatura pour l'entretien naturel de vos meubles de jardin en bois massif

Informations complémentaires

Huile pour plan de travail

(2)
  • Huile pour plan de travailallnatura pour un entretien naturel de votre plan de travail

Informations complémentaires

chargement

Un moment s'il vous plaît